Gazette du 22 novembre

Bonjour
une gazette pour égailler ce dimanche un peu gris mais doux.

Messages de Martine (Pecron) :
Un joli poème bien tourné à l’attention des anciens... (age avance1.pdf)
Autorisation de déplacement en 1720... (la vie est un éternel recommencement.pdf)
Sim au salon de l’électroménager ... : un pur régal !!! (madame Sim112.mp4)


 
 

Message d’Agnès :
Moroses ? Allez, je me lance et vous envoie ce poème un peu désuet en forme de bouquet de fleurs

Mots roses

Ne sois donc pas morose
A dit la rose
Ce sera plus gai
Au temps du muguet

"On prendra sa revanche "
Ajoute la pervenche,
Après le gui,le houx,
Allez,soyons fous !

"Mais il faut que l’on chante !"
Réclame l’amarante

"Patience,patience,"
Lui répond l’impatiens
Car,avant le lilas
On sera toujours là

Ne sois donc pas morose
Mon amie la rose,
Au temps des pâquerettes
Nous chanterons Laurette...

Message d’Armelle :
pour passer le temps agréablement. Suite à cette visite de la sculpture de la renaissance italienne, laissez courir youtube pour la vidéo suivante : une expo au Louvre-Lens consacrée à la couleur « noire », très intéressante
comptez 30mn environ par expo…mais nous avons du temps pour un peu de grâce, n’est-ce pas ?
portez-vous bien
Armelle
https://www.youtube.com/watch?v=49qcgQ-jBzU
https://www.youtube.com/watch?v=GJBbjrYH07s

Message de Thérèse et Johann :

Cordial bonjour à tout le monde !

Nous tenions à participer à la gazette. Aussi on vous transfère un montage audio plein de saveur qu’il faut prendre le temps d’écouter ! Il est plus que humoristique car très sérieusement les dernières recherches ont mis en évidence que la contamination viendrait également de gouttelettes légères invisibles expulsées lorsque quelqu’un expire, parle en face de nous et a fortiori si il crie ou chante. Ces gouttelettes "aérosol "peuvent voyager sur des distances supérieures à 1 m. Et là où l’on veut en venir c’est que l’accumulation de consonances comme les consonnes P ou D produit un flux d’air pouvant aller jusqu’à 2 m en 30 secondes. L’article ne dit pas si les chercheurs conseillent de supprimer ces consonnes ! J’imagine le dilemme pour nous choristes ..... Bonne réflexion et prenez soin de vous et de votre entourage .

(AUDIO-2020-11-20-18-43-46.amr)


 
 

Message de François :

Cher amis
Je dois vous avouer que j’hésite à choisir un cinquième thème pour "pondre"une nouvelle prise ou une chronique susceptible de paraître dans notre gazette des poètes apparus.
Après la valse des rangements et travaux d’été lors du premier confinement, la gazette m’a permis d’honorer les mères et les pères, avant de retrouver ma vieille passion du jazz, mais je ne ressens pas en moi le même élan créateur lors de ce deuxième enfermement.Il s’est passé tellement d’événements déstabilisants en 2020, que j’aurais tendance à évoquer avec vous des problèmes réels mais bien trop sérieux pour être honnêtes :
le conditionnement mental des jeunes esprits, les guerres de religion et la laïcité, la gestion des ressources humaines dans nos groupes d’appartenance ?
Oh la la la ! qu’est ce qu’il nous couve le ténor sur le retour ? le remue-méninges le guette ! à l’aide ! il coule ! Que faire, misère, il nous désespère !
"Tais toi et nage" me criait ma petite sœur handicapée alignant, imperturbable, des longueurs de bassin dans la piscine de l’usine d’Anzin.
"Bonne idée, ma Mimi" ! je vais dare dare tenter de replonger dans cette période de nos vieux films Pathé baby accumulés, pour retrouver peut être, l’origine de nos élans de futurs adultes en herbe encore tendre.
J’essayerais alors de vous faire partager mes réflexions et mes émotions dans un prochain numéro...
Car un groupe d’amis, ça peut aussi servir à cela, n’est il pas ?
Le feuilleton continue...
François

Portez vous bien.