Opale Sinfonietta - CLASSIQUES & TEMPÊTES
Concert à l’Eglise Saint-Jean-Baptiste La Capelle-les-Boulogne samedi 30 mai 2026 à 20h00
Patrick Gabard, violoncelle, Didier Schneider, Violon
Orchestre Opal Sinfonietta sous la direction d’Enrique Segura
Boccherini, Vivaldi et Musiques de film
Plongez dans un univers musical original à l’occasion d’un concert où les mystères de la nature inspirent chaque note. Une soirée musicale pleine d’émotions vous attend !
Boccherini n’est pas seulement célèbre pour son Menuet, il a aussi composé de splendides concertos pour violoncelle, un instrument fascinant qui donne vie à des œuvres aussi virtuoses qu’envoûtantes. Antonio Vivaldi, surnommé le prêtre roux de Venise, figure emblématique du baroque, s’est souvent inspiré de la nature, comme dans ses Quatre saisons. Son concerto La Tempesta di mare, dédié au violon, évoque en musique une tempête en mer grâce à l’alternance de passages rapides et dynamiques avec des moments plus paisibles.
Ensuite, l’auditeur découvre la séquence consacrée au monstre Godzilla et aux fonds marins. La pièce Drunken Sailor apporte une dimension ironique et humoristique, puis l’Hymne à la mer est interprété par les Pirates des Caraïbes, ceux-là même qui clôturent le programme.
Programme
Concerto n°3 en sol mineur pour violoncelle – Luigi Boccherini
Concerto « La Tempête de la mer » – Antonio Vivaldi
Godzilla under the sea
The Drunken Sailor
Hymne to the Sea
Pirate des Caraïbes
Patrick GABARD - violoncelle solo
Formé au Conservatoire de Nantes puis au CNSMD de Paris (1er prix de violoncelle en 1974, 1er prix de musique de chambre en 1975), il se perfectionne ensuite auprès de Pierre Fournier à Genève. Il mène une carrière de violoncelle solo au sein d’ensembles prestigieux (orchestre Paillard, ensemble de Lausanne, trio Dumky…) et enseigne plus de 15 ans aux CNSMD de Paris et de Lyon, ainsi que dans les CRR de Lyon, Toulon et Saint-Denis de la Réunion.
Didier SCHNEIDER - violon solo
Médaille d’Or du Conservatoire d’Abbeville en 1975, il se perfectionne auprès de Mme Lutz-Pecqueux et Claire Bernard. Ingénieur en biotechnologie, il poursuit en parallèle une activité musicale active, en musique de chambre comme en orchestre (dont l’orchestre I Medici de l’Université McGill, Montréal).
Enrique SEGURA - Chef d’orchestre
a suivi sa formation à Mendoza, La Plata (Argentine), au CRR de Reims, à la Schola Cantorum, au CRR de Créteil et au Pôle supérieur Paris-Boulogne-Billancourt. Aujourd’hui, il dirige plusieurs chorales, l’orchestre Louis le Grand à Paris, l’orchestre Opal Sinfonietta et occupe le poste de directeur musical du Festival lyrique de Samoens. Il enseigne également dans différents conservatoires parisiens et à l’académie 4 cordes de Daniela Lucero.
Tarifs : Tarif 15€ / gratuit moins de 18 ans
Réservations : www.opalsinfonietta.com
tél : 03 21 10 26 00 ou 06 12 51 18 10
